Essai sur le cinéma

Publié le par Jérôme

Journalisme au cinéma : que reste-t-il de Citizen Kane ?

 

.citizen kanePoster

 

Le monde des médias a toujours attiré les cinéastes. Mais 70 ans après Citizen Kane, d'autres films ont-ils su poser les bonnes questions sur le métier ? L'écrivaine Sonia Dayan-Herzbrun s'interroge dans un essai, "Le journalisme au cinéma". 

 

Journalistes et cinéastes ont en commun un désir impérieux de nous raconter ce qu’ils ont à dire sur le sens du monde. Au journalisme « la richesse des tensions dramatiques et le sentiment d’urgence », au cinéma l’avantage de « ne pas disparaître avec le temps et d’échapper peut-être à l’éphémère ». L’auteure, professeure de sciences sociales, s’efforce dans son ouvrage de jeter des ponts entre ces deux univers et leur but commun : raconter une histoire de la meilleure des manières.

À travers une sélection de films du XXe siècle, on se surprend à retrouver dans les réflexions des cinéastes des critiques très à la mode sur le métier de journaliste (relations avec la police, la justice, sensationnalisme…). En touchant du doigt les inquiétudes du public envers les médias, et celle de ces derniers envers leur propre éthique, l’ouvrage replace habilement la pratique du métier dans un acte de création. « Ecrire, ce serait aussi faire un tri dans la confusion du réel ».

 

 

Le journalisme au cinéma, de Sonia Dayan-Herzbrun

Editions Seuil/Presses de Sciences Po, 14 euros.9782021010244.jpg

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article