Controlling Crowds, un album d'Archive (2009)

Publié le par Jérôme

La boucle est-elle bouclée pour Archive ?

 

Controlling Crowds, le dernier opus du groupe britannique Archive, est la remarquable synthèse de sept albums et de treize ans de pérégrinations musicales. Qui ressemble à une fin de cycle pour ces bidouilleurs rock/électro/trip hop.

 

Songwriting d’une noirceur à faire pâlir les ombres, production carrée et métallique, les treize nouvelles chansons d’Archive (dix-sept sur la version collector de l’album) renouent tout à la fois avec une électro aux arêtes saillantes, avec des tunnels lyriques un rien naïfs (signés par un habitué, le compositeur Graham Preskett) mais aussi un trip hop aux voix spectrales. Comme un symbole, le rappeur Rosko John, présent sur le premier (et mythique) album Londinium est de retour.

Les deux têtes pensantes du groupe, Darius Keeler et Danny Griffiths, n’ont pas dénigré pour tant l’évolution du groupe vers le rock progressif. La véritable marque de fabrique d’Archive aujourd’hui. La batterie et la basse, bien présentes dans les morceaux, donnent à l’ensemble concision et unité. Tout en ne ressemblant que peu à du rock FM !


C’est la plus grande force de cet enregistrement. Impressionnant équilibre entre les canons de trois genres musicaux (rock, électro, trip hop), chaque morceau nous entraîne pourtant loin des sentiers battus.
Mais cet exercice soulève une autre question. Archive, collectif à géométrie variable, va-t-il continuer à étudier le même sujet après avoir rendu une thèse si brillante ?


 


- Le clip de "Bullets"




Pour aller plus loin :

-Les paroles de "Bullets" ici

-La chanson "Chaos" en écoute libre ici

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article