Sébastien Tellier au BBC (6 juin 2008)

Publié le par Jérôme

Tellier son bon vouloir

« La barbe, pour le côté mystérieux, les cheveux longs pour le côté féminin, les lunettes noires pour le côté sophistiqué », déclarait Sébastien Tellier à propos de son look au site web Hitmusemag. Et le verre de blanc? 


A
ube de l’été au BBC, à Hérouville Saint Clair, dans la banlieue caennaise. Chez les (faux) déçus de l’Eurovision, le verbe est moqueur. Morceaux choisis : « Tellier, one point, one point…18ème, franchement, t’a pas honte ? ». Le chanteur répond « oui, mais c’est l’âge de la majorité… l’âge de ma première ablation des testicules aussi ». Allez Corbier ! ». Les noms d’oiseaux pleuvent, les lourds s’en donnent à cœur joie et Sébastien Tellier, parangon de l’Eurovision 2008, s’en moque. « Y’a personne qui a une clope ? Et un briquet ? », lance-t-il en écartant les bras, comme pour mieux qu’on le vise. La conversation surréaliste continue, et le grand échalas comme grimé en honneur à Frank Zappa se fend d’un  « Jésus, donne-moi la force de continuer ce concert ». Son bassiste, mi-gêné, mi-amusé, assure « qu’il n’y a pas plus de sarcasmes, pas plus de bordel depuis que Sébastien a fait l’Eurovision ». Coup de pub formidable ou pied de nez à la bienséance ? Sûrement les deux. Sébastien Tellier a refusé l’interview que je lui ai proposée ce soir-là. 18ème à l’Eurovision, quand même…faudrait pas que ça fasse la une tout l’été !



Reste qu’il n’a pas besoin de ça pour se faire remarquer, notre Chabalou à rouflaquettes. Il pourrait tenir un marteau piqueur à la place d’une guitare qu’il ferait encore l’andouille. Malgré des orchestrations superbes – entre guitare cinéphile et r’n’b très sucré – et une ambiance bon enfant, on reste sur une impression un peu désagréable de facilité : Sébastien Tellier est doué, « s’amuse d’avoir oublié les paroles de ses premières chansons », et il joue à la perfection avec la légèreté de son album Sexuality. Mais il peut donner tellement plus, et pas seulement en mimant la danse du sexe d’une chanteuse de cabaret avachie sur le piano…     

 



La playlist :
Kilometer – Divine – Roche – Une Heure – Fingers Of Steel – Indians – Look – Brodway – La Ritournelle – L’Amour et la Violence + Rappels


Myspace

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article